en Mayenne, douze châteaux forment un nouveau circuit touristique
Douze châtelains s’associent pour cette « route des joyaux ». Douze châtelains s’associent pour cette « route des joyaux ».
« En tant que particulier, nous sommes invisibles. En nous associant, on se fait connaître », pense Catherine Cauchois, présidente de l’association Quatre pa(s) en Mayenne. Regroupant les propriétaires de douze châteaux, cette nouvelle association se veut symbole de la diversité du patrimoine mayennais et propose “La route des joyaux de la Mayenne”.
Catherine Cauchois reconnaît : « notre département est seulement à la croisée des chemins pour les touristes ». En réponse à ce constat, les propriétaires de sites historiques lancent ce nouveau circuit touristique, reliant douze sites.
Un atout pour la Mayenne
Ce projet renforcera l’attractivité de la Mayenne tout en permettant la sauvegarde du patrimoine mayennais. « Cela intervient juste après le drame de Notre Dame, les Français se rendent compte que leur patrimoine est fragile », explique la présidente de l’association.
Selon le président de Mayenne Tourisme, Joël Balandraud : « La route des Joyaux de la Mayenne valorisera le territoire et stimulera la vie économique. »
Sur ces sites historiques, les visiteurs peuvent participer à diverses activités. Le château de Rongère organise un escape game, celui des Arcis expose les œuvres de six artistes dans ses jardins, etc. Certains sites offrent la possibilité de séjourner en chambre d’hôte, un bon moyen d’expérimenter la vie de château.
Douze sites concernés
Les jardins et château des Arcis, le château de Bourgon, le château de Craon et son parc, le château de la Grande Courbe et son jardin, les jardins et château d’Hauterives, le château de Lassay, les jardins et château du Puy, le château de Magnanne, les jardins et château de la Rongère, le château de Varennes-L’Enfant, le manoir et les jardins de Favry et le moulin de Thévalles.