Route des Joyaux de la Mayenne

Bienvenue dans nos châteaux, manoirs, chapelles, moulins, parcs et jardins

FR EN

Jardins et château Le Puy

Le Seigneur François du Puy fit construire sur sa terre de Froidfond son château à partir de 1650 ; Vous pourrez admirer l’architecture pure et sobre de l’ensemble des bâtiments d’origine qui ont pu être conservés. Le parc aux chênes centenaires, dans un environnement très préservé de bocages et de chemins creux, ajoute encore au charme du lieu
Après être passé entre les deux bâtiments des communs qui se font face, vous arriverez dans la cour d’honneur. Vous trouverez, à droite de l’entrée, les documents de visite dans la chapelle ; celle-ci est ornée d’un grand retable en tuffeau, d’un beau bénitier et possède encore ses vitraux d’origine.

A gauche, un pavillon d’angle fait pendant à la chapelle et précède une élégante maison du début du XVIIIème siècle. Au fond de la cour vous admirerez le château, sa façade sobre, élégante et très bien équilibrée, la belle élévation de sa toiture.

Entre deux vastes étangs, le parc créé au milieu du XVIIIème siècle, s’étend selon un plan classique : jardin à la française, orné de topiaires de buis, douve, pièce d’eau et charmille ; cette dernière, inscrite aux Monuments Historiques, créée au XVIIIème siècle, très vaste et présentant un labyrinthe, a été longtemps abandonnée et reprend forme grâce à des tailles régulières. L’élégance et la simplicité du site construit par la main de l’homme répond à l’harmonie et à la beauté d’une nature très préservée.

Galerie

Évènements

du 6 juin 2020 à 7 juin 2020

Rendez-vous au Jardin

Nos jardins se préparent tout l'hiver pour vous accueillir dans un festival de couleurs, de senteurs...

Plus d'infos

Site internet

http://www.chateaulepuy.com

Contact

Adresse: Château le Puy, 53170 Ruillé-Froid-Fond
Téléphone: 02 43 07 74 56
E-mail: marc.meslay@hotmail.fr

Jours et horaires d'ouverture

de 12h à 18h du 15 juillet au 31 août

Tarifs

2€ par personne

Gratuit pour les -16 ans

REMONTER