Route des Joyaux de la Mayenne

Bienvenue dans nos châteaux, manoirs, chapelles, moulins, parcs et jardins

FR EN

Château de la Rongère

Le château de la Rongère se dresse dans un site magnifique d’où il bénéficie d’une vue superbe sur la vallée de la Mayenne qu’il surplombe. Une majestueuse allée de frênes partant du village de Saint Sulpice, entre Laval et Château-Gontier, donne accès à son jardin, classé aux Monuments historiques.

Historique

Au XIIIème siècle l’ancienne place féodale de la Rongère contrôlait alors la rivière en contrebas. Ce fief féodal s’est transmis de génération en génération dans la même famille depuis 1294 : à cette date, Henri de Fougères, Seigneur de la Rongère, vend le domaine à Macé de Quatrebarbes qui le transmettra jusqu’à ce jour à ses descendants actuels, la famille de Chavagnac.

Le château actuel a donc été bâti tout près de la motte féodale, seul vestige de l’ancienne place forte.

Successivement ont été construites trois ailes, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, dont les 2 premières restaurées en 1890. Un très beau « jardin à la Française » créé au début du XVIIIème siècle est venu ajouter à la majesté du lieu. Des sculptures ont embelli le site au XIXème siècle.

Les Jardins

La majestueuse allée centrale passe d’abord entre deux petits pavillons carrés à vocation utilitaire : à droite, l‘ancienne buanderie surplombe un bassin triangulaire, dominant la Mayenne. A gauche la graineterie était située contre le jardin ; celui-ci, clos de mur, est accessible un peu plus loin par un escalier gardé par un putti.
Les jardins ont été dessinés selon les principes de Le Notre : décalés par rapport à la façade principale, Louis XIV, quatre carrés d’un hectare chacun sont séparés par des allées formant une croix. Au fond, le plus haut, le labyrinthe -ou quinconce- en charmille, invite à l’exploration. A côté le tapis vert, anciennement boulingrin est bordé de topiaires géants. Un peu plus bas, s’étendent l’ancien verger, puis le potager, centré sur un bassin et orné de fleurs, buis et arbres fruitiers. Des salles de verdure ferment le haut des carrés, ainsi qu’une allée en berceau.
Des salles de verdure ferment le haut des carrés, ainsi qu’une allée en berceau.
Quand vous quitterez, à regret, ces jardins à la fois majestueux et pleins de charme, offrant des recoins intimes, mais ouvrant largement vers la beauté de la vallée de la Mayenne, dirigez-vous vers la grille de la cour d’honneur

A droite est située une petite chapelle; à gauche lui fait pendant un pavillon percé d’un porche ; vous pouvez admirer au fond la façade d’époque Louis XIV, ornée d’un original cadran solaire. Une belle orangerie XVIIème ferme la cour à gauche, alors qu’à droite s’ouvre la vue vers la vallée.
Un ESCAPE GAME en réalité augmentée, est proposé dans les jardins, sur réservation uniquement sur le site www.retourvers1889.com ou au 07 56 91 99 98

Galerie

Évènements

du 6 juin 2020 à 7 juin 2020

Rendez-vous au Jardin

Nos jardins se préparent tout l'hiver pour vous accueillir dans un festival de couleurs, de senteurs...

Plus d'infos

Contact

Adresse: Château de la Rongère, 53360 Saint-Sulpice
Téléphone: 07 56 96 41 05
E-mail: contact.larongere@gmail.com

Jours et horaires d'ouverture

de 11h à 18h du 1er juin au 30 septembre

Tarifs

4€ pour les adultes

2€ pour les enfants de moins de 18 ans

Grauit pour les enfants de moins de 12 ans

REMONTER