Route des Joyaux de la Mayenne

Bienvenue dans nos châteaux, manoirs, chapelles, moulins, parcs et jardins

FR EN

Jardins et château des Arcis

Catholique, ayant participé aux guerres de religion, Charles de Cervon reconstruit son château entre 1575 et 1622 en combinant une architecture défensive d’inspiration médiévale avec l’aspect souriant d’un château de plaisance à la fin de l’époque renaissance.

L'inspiration médiévale

Le château dresse ses murs sur une plateforme carrée entourée de larges douves ; vous les traverserez aisément, un pont dormant ayant remplacé le pont-levis. A un angle de cette cour s’élève le donjon haut de quatre étages, avec une superbe toiture en contre-courbe Bordant l’ancienne avant-cour du château, le Grand Bâtiment des Servitudes vous impressionnera par sa taille : construit pour loger les chevaux dans des écuries au rez-de-chaussée, et les hommes d’armes dans une immense salle sous les toits (visible uniquement lors des visites guidées), il est flanqué d’un grand colombier.

Des Jardins Renaissance

Charles de Cervon est chevalier de l’ordre du Roi et Gentilhomme ordinaire de sa cour (Henri IV, puis Louis XIII), donc sensible à la mode de son époque : certainement très attiré par l’art des jardins, il a dessiné un grand parc caché à l’arrière du château, selon un plan typique de la fin de la Renaissance, restauré et replanté en 2009-2010 Vous découvrirez le jardin d’agrément avec ses broderies de buis et ses massifs de fleurs. Vous pourrez ensuite flâner dans des allées ombragées, longer des canaux, suivre les rives de l’étang, découvrir une roseraie, explorer l’île labyrinthe. L’orangerie, petite « folie » du début du XIXème siècle, vous attend à l’entrée du château : vous y trouverez des documents pour la visite, un jeu de piste pour les enfants. Un lieu poétique, plein champ, propice à un retour dans une nature intemporelle, ordonnée et sauvage, une seconde Renaissance !

Lors de votre promenade

Les amoureux d’histoire et d’architecture apprécieront les marques de différentes époques : frontons, corniches en tuffeau ou en briques, détails de toiture

Les enfants adoreront courir dans l’herbe, regarder les carpes et les poules d’eau des douves, explorer l’île labyrinthe, faire notre jeu de piste.

Les passionnés de jardins et de nature trouveront une grande variété de fleurs, buissons et arbres décoratifs, fruitiers ; chaque recoin du Parc a son atmosphère et ses vues que les poètes et les artistes apprécieront…

Les esprits curieux s’intéresseront aux expositions de photos sur la restauration des jardins dans l’orangerie, sur les travaux de restauration des bâtiments dans la grange avec charpente à la Philibert Delorme.
Nos amis en situation de handicap auront accès au jardin de l’orangerie, au jardin d’agrément et à l’ancien potager, à l’orangerie et la grange. Si le temps est clément et le sol sec, ils pourront parcourir les allées et faire tout le tour de l’étang.

Hirondelles et chouettes, carpes et poules d’eau, canards et hérons, lièvres et lapins peuplent notre jardin ; les chevreuils se cachent et pourtant … adorent manger nos boutons de roses et frotter leurs jeunes cornes sur le tronc de nos arbres … peut-être les apercevrez-vous au détour d’une allée.

Galerie

Évènements

du 6 juin 2020 à 7 juin 2020

Rendez-vous au Jardin

Nos jardins se préparent tout l'hiver pour vous accueillir dans un festival de couleurs, de senteurs...

Plus d'infos

Site internet

http://www.chateaudesarcis.com/

Contact

Adresse: Château des Arcis, 53170 Meslay-du-Maine
Téléphone: 0688682321
E-mail: chateaudesarcis.com
Facebook

Jours et horaires d'ouverture

Visite libre des extérieurs et des jardins de 10h à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours sauf mardi et jeudi, du 19 avril au 30 septembre (sauf du 9 au 19 août)

Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous

Tarifs

5€ par personne

3€ pour les enfants de 6 à 12 ans (avec livret parcours-énigme offert)

Gratuit pour les -6 ans

REMONTER