Route des Joyaux de la Mayenne

Bienvenue dans nos châteaux, manoirs, chapelles, moulins, parcs et jardins

FR EN

Château de Bourgon

Histoire

Le nom de Bourgon apparaît en 989 pour désigner la forêt, « silva burcoium ». Construit par la famille de Couesmes, le château date de la guerre de cent ans : du XIIIème siècle subsiste un impressionnant pont de pierres à trois arches qui enjambe les douves et les vestiges d'un pont-levis encadré de deux tours massives. L’une d’elle sert de fondation à la chapelle érigée en 1528 par la famille de Montecler. C’est alors que Louis de Montecler donne au château moyenâgeux de ses ancêtres ses hautes toitures et sa belle façade Renaissance côté cour (1540).
Se succèdent plusieurs noms illustres dont les Laval, la marquise de Sablé qui fait partie des « précieuses » et qui se fait aménager le cabinet bleu, Michel le Tellier, marquis de Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, le duc de Villeroy, maréchal de France, fils du précepteur et ministre de Louis XV. Au XVIIIème Le château est vendu à Louis Pouyvet de la Blinière pour l’exploitation des forges, puis à Pierre le Nicolais un négociant en toiles de Mayenne qui construisit un beau commun. C’est la comtesse Molitor entreprend de gros travaux de rénovation à la fin du XIXème siècle. Depuis 2004 le château est la propriété de la famille Ducatillon

Bougron, lieu de rencontres

Alain et Isabelle Ducatillon ne se contentent pas de restaurer le château de Bourgon, ils font de ce site envoutant un lieu chaleureux de rencontres : s’y succèdent expositions, sorties Nature, concerts classiques par de jeunes musiciens prodiges, camp de scouts …

La visite du château, son histoire

L’été, faites une pause pour visiter cette imposante demeure qui a traversé les siècles. Alain et Isabelle vous accueilleront pour la visite et vous conteront l’histoire de cette imposante demeure, y compris la légende de la Dame Blanche ; ils vous feront découvrir la grande cheminée Renaissance en granit, les tapisseries, l’escalier monumental, les belles boiseries …. et à l’étage, l’insolite cabinet bleu de la marquise de Sablé qui en 1625 le fit entièrement décorer de peintures florales…

La Nature

C’est aussi la forêt de Bourgon et sa très riche biodiversité qu’Isabelle vous montrera, avec son châtaigner remarquable tricentenaire ; vous apercevrez peut-être les percherons brouter l’herbe des douves asséchées sous le pont à trois arches.

La musique

Enfin, si vous avez la chance de pouvoir venir un jour de concert, vous découvrirez le salon un peu bousculé, et les chaises bien alignées en direction du piano à queue. L’arrivée des invités fera craquer le parquet centenaire un peu plus que d’habitude… Puis le silence s’imposera, et vous écouterez de jeunes virtuoses, prodiges primés lors de concours internationaux, invités par leurs hôtes qui guettent les talents. Les plus grandes œuvres sont jouées ici et suspendent le temps, Histoire et Musique se rencontrent …

Chambres et tables d'hôtes

Pour prolonger ces instants hors du temps, dînez aux chandelles et passez la nuit dans une des chambres d’hôtes …
>>> Ce site offre peut-être des gîtes, chambres d'hôtes, salle de réception ou locations >>>

Galerie

Évènements

du 21 septembre 2019 à 22 septembre 2019

Journées Européennes du Patrimoine

à 18h

le 21 septembre 2019

Concert de piano d'Eric Artz Chopin Liszt

à 18h

le 4 octobre 2019

Dîner-conférence sur la Fontaine avec Odette Tournier

à 17h

le 12 octobre 2019

Concert de piano avec Severin von Eckardstein

à 17h

le 9 novembre 2019

Concert de piano Giorgi Luldasshevi

Plus d'infos

Site internet

http://www.chateaudebourgon.com/

Contact

Adresse: Château de Bourgon, 53150 Montourtier
Téléphone: 06 09 62 99 08
E-mail: chateaudebourgon@gmail.com

Jours et horaires d'ouverture

de 14h à 20h du 1er au 11 juillet, du 16 juillet au 11 août et du 16 sept. au 23 septembre

Tarifs

12€ pour les adultes

6€ pour les enfants de 10 à 18 ans

REMONTER