Route des Joyaux de la Mayenne

Bienvenue dans nos châteaux, manoirs, chapelles, moulins, parcs et jardins

FR EN

Château du Fresne

Située à quelques kilomètres seulement de la célèbre forteresse de Lassay et de la cité médiévale de Mayenne, cette propriété s’étend sur près de cinq hectares.Véritable synthèse de l’architecture française à travers les siècles, le Fresne conserve d’importants témoignages historiques.

Une forteresse médiévale défensive

D’abord place forte durant le Moyen-Age, le Fresne est construit sur un socle de granit entouré de douves en eau, que franchissent deux ponts. Dans le vaste étang-vivier attenant se reflète une remarquable fuye du XVIe siècle à pans de bois, élevée sur piliers de granit, unique exemple du genre en Mayenne. Une chapelle du XIVe siècle avec sa voûte lambrissée en coque de bateau renversée et une glacière souterraine creusée dans la roche jouxtent le logis seigneurial agrandi et embelli par la suite. La cuisine semi-enterrée au dallage très ancien et à l’imposante cheminée, est toujours un témoignage de cette période reculée.

Une demeure de plaisance du Grand siècle

Au XVIIe siècle, la puissante famille de Beauregard procède à l’agrandissement notable du château. Malgré une relative austérité extérieure, c’est bien à l’intérieur que se cache le trésor du Fresne. Au rez-de-chaussée, l’appartement d’apparat d’époque Louis XIV, comprenant chambre et antichambre, est parfaitement conservé avec ses exceptionnelles boiseries finement sculptées, ses innombrables panneaux et cartouches peints et ses deux cheminées monumentales. Des peintures figurent les portraits du roi et de son frère, des corbeilles de fruits, de fleurs et diverses scènes. Ces boiseries ornementées constituent un trésor inestimable pour l’histoire de l’art mayennais. De part et d’autre de la cour d’honneur, deux bâtiments de communs sont également construits. Un jardin clos de murs se développe au sud.

Un château à la campagne

Aux XVIIIe et XIXe siècles, quelques pièces du château qui s’étend sur environ 600 m2, ainsi que l’escalier d’honneur, sont restaurés et agrémentés de décors, qui ont également gardé toute leur authenticité. Entre 1891 et 1915, le château du Fresne est la propriété d'Emile Poirier, qui y a laissé un important fonds d’archives de son activité de commerce de tissus. Ses initiales sont visibles sur certains bâtiments du domaine qu’il a fait restaurer.
>>> Ce site offre peut-être des gîtes, chambres d'hôtes, salle de réception ou locations >>>

Galerie

Évènements

du 1 novembre 2024 à 21 novembre 2024

Exposition d'un catalogue de tissus - CHATEAU DU FRESNE

De 1891 à 1915, Emile Poirier fut propriétaire du château. Il a été maire de la commune ET négociant en tissus. Ce sont des milliers de documents, retrouvés dans le grenier par les nouveaux propriétaires, que vous pourrez découvrir sur place. Des échantillons de tissus et des archives d'Emile Poirrier vous transporteront au siècle dernier. Sur rendez-vous au 07 88 61 10 20. .

Plus d'infos

Site internet

chateaudufresne.org

Contact

Adresse: Château du Fresne, 53640 Champéon
Téléphone: 0788611020
E-mail: gijsstork@gmail.com
Facebook

Jours et horaires d'ouverture

Visite libre des extérieurs samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite guidée des intérieurs toute l'année sur rendez-vous

Tarifs

Visite libre des extérieurs gratuite

Visite des intérieurs: 5€ adulte, 2,50 € enfants de 4 à 18 ans

REMONTER