Route des Joyaux de la Mayenne

Bienvenue dans nos châteaux, manoirs, chapelles, moulins, parcs et jardins

FR EN

Château et jardins d'Hauterives

Histoire

C’est dès l’époque médiévale qu’on entend parler du château d’Hauterives. En 1209, Guillaume de Hauterives possède ce grand manoir et de nombreuses dépendances. En 1485, le Seigneur de Laval accorde reconnaissance de la remise des droits féodaux. Et en 1515, la seigneurie est érigée au rang de Châtellenie. Par mariages et héritages, le château passera aux mains de plusieurs familles célèbres dont les Du Bellay et les Hautefort (Marie d'Hautefort a séjourné quelques fois au Château. Appelée à la cour à l'âge de 14 ans, elle sera fille d'honneur de Marie de Médicis. Elle devient la favorite du roi Louis XIII).

Entre autres bâtiments, on compte à cette époque, un pigeonnier massif du XVIè siècle (1533) et une chapelle.
Finalement, le domaine est vendu le 3 octobre 1737 pour 131 000 livres à Jean-Baptiste Berset, fils d'un riche banquier. Celui-ci donne au château son aspect actuel : un vaste corps de logis à sept travées relie deux pavillons subsistant du manoir des Hautefort ; les élégantes façades XVIIIème portent ses armoiries.
Sur un des pavillons de la façade nord (à toit pentu), se trouve un grand épi de faîtage représentant Judith (Judith et Holopherne)

La chapelle, dédiée à Notre Dame de la Délivrance, fut rénovée en 1762 comme l’atteste la date sur sa partie nord.

Hauterives restera dans cette famille jusqu'en 1975. Les descendants de Berset ont conservé le château par le biais des Fitzgerald et des Montalembert. Le château est resté à l’abandon durant 30 ans avant d'être restauré en 2007.

Votre visite

Aujourd’hui, une allée majestueuse vous amène à la grille d’entrée avec ses douves sèches de part et d’autre. Le dessin central fleuri de buis et de roses de la cour d’honneur a été reproduit à l’identique d’après une photo datant de 1924. L’élégante façade XVIIIème d’Hauterives à sept travées de fenêtres porte les armes des Berset.
Ce château plein de charme est encadré à gauche par les anciennes écuries aménagées en une belle salle de réception et le beau pigeonnier du XVIème siècle, à droite par la chapelle et son joli campanile ; la maison du gardien et un pavillon, tous deux XVIIIème sont situés un peu plus loin.
A l’arrière du château, la montée d’escalier vous permettra de découvrir un somptueux jardin en terrasse clos de mur. Celui-ci agrémenté de plusieurs centaines de rosiers et de buis vous séduira par sa symétrie caractéristique des jardins à la française. Une large allée de platanes et un puits central (profondeur de 27,85m) protégé par un joli pavillon ajoutent au charme du lieu. Venez-vous y détendre !

Location du site

Salle de réception pour séminaires, réceptions ou mariages
Jardins pour photos de mariages
Devis sur demande
>>> Ce site offre peut-être des gîtes, chambres d'hôtes, salle de réception ou locations >>>

Galerie

Plus d'infos

Site internet

http://www.chateauhauterives.fr/

Contact

Adresse: Allée d'Hauterives, 53210 Argentré
Téléphone: 06 26 22 49 51
E-mail: chateauhauterives@orange.fr
Facebook

Jours et horaires d'ouverture

Visite libre de 12h à 18h, du dimanche au jeudi, du 1er mai au 30 septembre, journées européennes du Patrimoine et jours fériés

Tarifs

5€ pour les adultes

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

REMONTER